Le Pôle Ingénierie Bois

Le Pôle Ingénierie Bois vous accompagne dans la conception et le dimensionnement des ouvrages en charpente et ossature bois. Aux côtés des maîtres d’ouvrage ou architectes, des charpentiers ou fournisseurs de matériaux, nous intervenons à toutes les étapes d’un projet.

Compétences et expertise pour la conception

En phase conception, nous intégrons l’équipe de maîtrise d’œuvre, afin d’apporter nos compétences et notre expertise sur tout ce qui concerne l’ossature. Présents en mission ESQ / APS / APD / PRO / DCE / ACT, notre rôle est de vous guider sur l’aspect structurel d’un projet tout en considérant les contraintes liées au projet dans son ensemble (Réseaux, Étanchéité à l’air, Isolation thermique, Réglementation Incendie, Acoustique). En plus des plans de structure que nous réalisons, nous sommes également présents en mission économie, avec la rédaction des pièces écrites : CCTP, DPGF, estimatif.

Réalisation de plans d’exécution

A la demande des entreprises, nous réalisons également en phase exécution les plans d’atelier et de chantier, en passant par le dimensionnement de tous les éléments de structure, avec notes de calculs justificatives, ainsi que la conception des assemblages. Afin de faciliter la réalisation, les projets sont intégralement dessinés en 3D sur le logiciel CADWORK. Cette phase de modélisation permet de maîtriser la fabrication et la préfabrication, les commandes de matériaux et quincaillerie, par la réalisation de plans détaillés et des exports sur machines à commande numérique.

Suivi des évolutions des normes

La mise à jour régulière de nos compétences sur l’outil informatique, mais aussi et surtout sur la technicité des structures et leur réglementation, nous permet d’être à vos côtés dans n’importe quel contexte : neige, vent, parasismique, traitement de l’acoustique, réglementation thermique.

Compétences Multi-Matériaux (Béton/Bois/Acier)

Nos compétences multi-matériaux (Béton/Bois/Acier) réunies au sein d’une même entité nous permettent de maîtriser l’intégralité de la structure d’un bâtiment et d’optimiser les configurations globales du projet. Outre la réduction des délais que cette organisation engendre, cela facilite la communication en interne entre les différents pôles (béton, charpente, acier) mais aussi avec l’équipe de maîtrise d’œuvre qui n’aura ainsi qu’un seul référent.

Mosquée de Grigny
Charpente Gigny sur Saone002-copie