Descriptif et explicatif

Année : 2010
Budget : 9 300 000 €
SHON / SU : 8500 m² / 900 m²
Maître d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER
Architecte : CHAVANNES / ALDO ARCHITECTES

pyramide d'argent

 

 

 

C’est à partir d’un plan masse imposé, et des prescriptions du cahier des charges de la ZAC du pré Gauchet conduite par l’Atelier Ruelle, urbaniste, que l’immeuble KANOPE est devenu une des pièces maîtresses du projet urbain en apportant articulations, déclinaisons, détails, que tout projet architectural se doit d’inventer au regard d’un plan d’ensemble.

Porté par la grande allée du Parc, nouvellement créée, le projet offre par son gabarit, sa volumétrie, ses façades, son architecture lumineuse, une dimension métropolitaine et contemporaine au grand quartier de la Gare, à la hauteur des ambitions développé par la Communauté Urbaine Nantaise. Les bâtiments se déclinent selon une volumétrie en dialogue avec le site et les ilots riverains, tirant parti d’une mixité programmatique pour créer des espaces d’articulations depuis la façade urbaine jusqu’en cœur d’ilot. Celui-ci se traverse librement le jour, s’inscrivant dans un réseau de liaisons douces à l’échelle du quartier. L’ensemble s’articule sereinement autour de cette complexité, alliant différentes typologies voire morphologies grâce à un schéma fonctionnel d’une grande clarté.

Ce programme mixte logements/activités s’est installé le long du mail Pablo Picasso quartier Malakoff, à proximité du nouveau collège Sophie Germain. Il est composé de 120 logements et de 900 m² d’espaces de bureaux, commerces et activités.

120 logements dont :

  • 62 appartements en accession libre
  • 19 appartements en accession abordable
  • 39 logements sociaux avec différents bailleurs sociaux (Atlantique Habitations, Harmonie Habitat et Logi Ouest)

Conception en AVP et exécution de l’ouvrage pour le compte de l’entreprise Legendre Loire

Autres Projets